mercredi 1 juin 2011

L’ascalaphe soufré (Libelloides coccajus)

Règne : Animalia (Animal)
Embranchement : Arthropoda(Arthropodes)
Sous-embranchement : Hexapoda (Hexapodes)
Classe : Insecta (Insectes)
Sous-classe : Pterygota (Ptérygotes)
Infra-classe : Neoptera (Néoptères)
Ordre : Neuroptera (Neuroptères)
Famille : Ascalaphidae (Ascalaphidés)

Description : Denis & Schiffermüller (1775).

Présence en France : surtout dans le sud et l’est du pays, jusqu’en Alsace, Ile-de-France et au sud de la Loire. Elle est absente au nord du territoire (Nord-Pas-de-Calais, Bretagne…).

Cet insecte ressemble à une petite libellule, il s’en distingue toutefois par plusieurs critères faciles à identifier. Son abdomen noir est trapu est court tandis que les libellules possèdent un abdomen beaucoup plus long, de plus ses antennes terminées en massue sont aussi longues que le corps alors que les libellules possèdent de minuscules antennes. Certains peuvent aussi le confondre avec un papillon. Ses ailes sont d’une part translucides et d’autre part colorées (noir et jaune), les nervures sont noires. Il est actif le jour, au printemps et au début de l’été dans les prés et champs de type sec, où ils passent leur temps à se chauffer au soleil ailes dépliées puis à chasser de petits insectes en vol. La larve vit dans le sol et elle est également carnivore. Cet insecte farouche se laissera plus facilement approcher à l’aube ou au crépuscule lorsque qu’il fait plus frais principalement accroché aux graminées. Le mâle possède deux petits appendices (les cerques) à l’extrémité de l’abdomen, ceux-ci jouent un rôle lors de l'accouplement, ils sont absents chez la femelle.
Spécimen femelle (absence de cerques)

Cette espèce est protégée uniquement en Ile-de-France, cela ne signifie pas pour autant que vous devez la capturer ailleurs car chaque prélèvement dans la nature accentue leur disparition, beaucoup d’espèces se faisant de plus en plus rares, la photographie reste la manière la plus écologique de garder un souvenir des animaux, plantes et autres paysages que vous observez et ceci est valable pour la plupart des espèces que nous vous présentons. On la rencontre en France, en Espagne, en Allemagne et en Italie. Il existe 11 espèces d’ascalaphes en France, réparties en 4 genres : Bubopsis (1 espèce), Deleproctophylla (2 espèces), Libelloides (7 espèces) et Puer (1 espèce).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire