mercredi 1 juin 2011

Le triton marbré (Triturus marmoratus)

Règne : Animalia (Animal)
Embranchement : Chordata (Cordés)
Classe : Amphibia (Amphibiens)
Ordre : Caudata (Urodèles)
Famille : Salamandridae (Salamandridés)

Description : Latreille (1800).

Présence en France : toute la partie ouest du pays jusqu’au Rhône, absent à l’est de ce dernier et à l’extrême nord de la France.

Il vit près des points d’eau à faible courant, ainsi il affectionne particulièrement les mares et les fossés humides. Mesurant entre 12 et 15 cm, c’est l’un des plus grands tritons Européens, les femelles sont plus grandes que les mâles. Le corps est trapu, noir marbré de tâches jaunes-verdâtres, la tête est aussi large que le corps. Les femelles se caractérisent par la ligne rouge-orangée qui parcourt le long de la colonne vertébrale, tandis que celle des mâles alterne entre l’orange et le noir, et se transforme en crête durant la période de reproduction. Pour séduire la femelle, le mâle effectue une parade nuptiale au cours de laquelle il entoure la femelle en agitant la queue. La femelle pond une centaine d’œufs sur la végétation aquatique. Il chasse des petits insectes ou des vers. Il peut vivre jusqu'a 15 ans dans la nature. Sa faculté de régénération est impressionnante, il peut facilement  reproduire à l’identique des membres (pattes, queue) ou des organes (iris de l’œil, poumons, cœur…) blessés ou amputés.

 
 Triton marbré mâle

On le rencontre en France, en Espagne et au Portugal. Parfois il peut s’hybrider avec le triton crêté (Triturus cristatus) et engendrer ainsi le triton de Blasius (Triturus x blasii). Cet hybride a été uniquement observé en France. On trouve 3 espèces du même genre en France (Triturus carnifex, Triturus cristatus et Triturus marmoratus). Il est protégé comme l’ensemble des amphibiens de France sur tout le territoire national.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire