Règne : Animalia (Animal)
Embranchement : Chordata (Cordés)
Classe : Reptilia (Reptiles)
Ordre : Squamata (Squamates)
Sous-ordre : Serpentes (Serpents)
Famille : Colubridae (Colubridés)
Description : Linné (1758).
Présence en France : dans toute la France, y compris en Corse.
Description : Linné (1758).
Présence en France : dans toute la France, y compris en Corse.
Elle vit en Europe et en Afrique du nord, on la rencontre fréquemment près des cours d’eau ou des mares, elle nage facilement. La couleur des écailles dorsales peut varier du gris au brun en passant par un vert olive avec des tâches noires, la face ventrale présente une forme de damier noir et blanc. Cette couleuvre se distingue rapidement des autres car elle possède un collier caractéristique juste derrière la tête de couleur blanc-jaunâtre et mesure jusqu'à 1,5m de long. Cette espèce inoffensive n’est pas venimeuse, en cas de danger elle va fuir, mais si elle est bloquée elle siffle fortement et peut simuler la mort, ou même dégager une odeur nauséabonde pour faire fuir ses assaillants. Elle peut exceptionnellement se défendre en mordant, mais c’est très rare. Elle est une proie facile des rapaces si elle se trouve dans un endroit dégagé.
Elle se nourrit essentiellement d’amphibiens, et particulièrement de grenouilles mais aussi des petits mammifères et des petits poissons mais uniquement si ils sont vivants. Elle est capable de disloquer sa mâchoire pour avaler des proies plus larges que sa tête. Après un repas copieux, elle pourra passer plusieurs semaines sans manger.
On distingue les couleuvres des vipères de deux façons très simples, les couleuvres ont de grandes écailles frontales tandis que celles des vipères sont nettement plus petites et les couleuvres ont une pupille ronde alors que les vipères ont une pupille verticale.
Comme tous les reptiles, elle est incapable de conserver la chaleur, elle passe donc beaucoup de temps immobile au soleil, lorsque sa température est assez élevée, elle peut se déplacer de manière vive. Lorsqu’il fait froid, elle est engourdie et se déplace de façon très lente, ainsi elle passe l’hiver à l’abri (dans une cavité par exemple) où elle va hiverner pendant des mois jusqu’au radoucissement des températures (avril, mai). Au réveil, après sa première mue elle va rapidement chercher à s’accoupler, elle pond entre 8 et 40 œufs dans la végétation en décomposition deux mois après la copulation. Environ 10 semaines plus tard, les œufs vont éclore, les jeunes qui en sont issus sont immédiatement indépendants et mesurent entre 15 et 20cm. La couleuvre à collier mue de 3 à 12 fois dans l’année, et dépense beaucoup d’énergie à se défaire de son ancienne peau, la couleuvre grandit à chaque mue, parfois ont peut retrouver la peau issue de la mue, généralement en plusieurs morceaux. Elle vit 20 ans environ. Sachez que l'ensemble des reptiles de France sont protégés sur tout le territoire. On trouve en France 8 espèces de couleuvres réparties en 6 genres : Coronella (2 espèces), Hierophis (1 espèce), Malpolon (1 espèce), Natrix (2 espèces), Rhinechis (1 espèce) et Zamenis (1 espèce).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire