samedi 28 mai 2011

Le Pic-Saint-Loup

 Cette Montagne, d’une altitude de 658m, est un lieu très prisé par les randonneurs du département. Le Pic-Saint-Loup se situe à cheval entre les communes de Cazevieille et Saint-Mathieu-de-Tréviers (Hérault). Tout comme le château de Montferrand, le sommet est seulement accessible à pied, par plusieurs sentiers et il est recouvert de garrigue basse composée de chênes verts et de pins principalement.

Vue sur le pic st loup 

Du fait de la proximité avec le château de Montferrand, nous vous conseillons de réaliser leur ascension lors de la même journée, afin de profiter des différents points de vue que peuvent offrir les deux sommets, en effet la perspective n’est pas la même d’un endroit à l’autre, ceci est du à la différence de hauteur (658m contre 409m). Au bord du sentier qui mène du château de Montferrand au Pic-Saint-Loup, nous avons eu la surprise de tomber sur une petite cavité naturelle aux parois orangées.

 La grotte

La garrigue qui borde les sentiers peut faire le bonheur des cueilleurs au début du printemps, en effet c’est à cette période que poussent les délicates asperges sauvages, parfumées et au goût incomparable. Une fois arrivés au sommet, vous tomberez sur la petite chapelle Saint-Joseph, où les gens viennent déposer divers souvenirs, des objets, des photos… Elle fut construite par un ermite au XIXème siècle, puis laissée à l’abandon mais finalement restaurée en 1996 par des bénévoles.

 La chapelle

Juste à côté de l’ancienne tour de guet contre les incendies, est ancrée une grande croix de fer qui était autrefois en bois mais qui a été détruite. Vous aurez également une vue plongeante sur l’impressionnante falaise du versant nord.
 Le panorama est aussi exceptionnel, par beau temps vous apercevrez facilement la plaine littorale, les Cévennes et le Mont Ventoux, sans oublier le château de Montferrand et la montagne de l’Hortus situés à proximité.
 N’oubliez pas que le Pic-Saint-Loup et ses environs sont protégés au titre du réseau Natura 2000, donc respectez les consignes de base, emportez vos déchets avec vous, promenez-vous uniquement sur les sentiers, ne dérangez pas les animaux présents, n’arrachez pas les plantes sauvages et évitez de couper les fleurs car certaines d’entre elles se raréfient et peuvent être protégées. Pensez à prendre un appareil photo lors de vos sorties, pour garder un souvenir des paysages et des espèces que vous observerez.

Vue de la falaise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire