lundi 30 mai 2011

Le grand fourmilion (Palpares libelluloides)

Règne : Animalia (Animal)
Embranchement : Arthropoda (Arthropodes)
Sous-embranchement : Hexapoda (Hexapodes)
Classe : Insecta (Insectes)
Sous-classe : Pterigota (Ptérygotes)
Infra-classe : Neoptera (Néoptères)
Ordre : Neuroptera (Neuroptères)
Famille : Myrmeleontidae (Myrméléontidés)

Description : Linné (1764).

Présence en France : sud de la France

Il fréquente les champs et les prairies sèches de la garrigue, où il est presque invisible si il ne bouge pas, il est facilement reconnaissable grâce à sa taille (10-12cm d’envergure). Il vole de manière désordonnée et aléatoire et s’envole dès que l’on s’approche, il est surtout actif au crépuscule ou la nuit quand il chasse des petits insectes. Les grandes ailes sont translucides à part les nervures blanches-jaunâtres et les tâches noires qui les décorent. L’abdomen, de couleur noire et jaune est très long. Il ressemble à une libellule, mais contrairement à cette dernière, ses ailes se replient au repos. Les mâles possèdent deux petits appendices à l'extrémité de l'abdomen (appelés cerques), ils jouent un rôle lors de l'accouplement, les femelles en sont dépourvues.

Spécimen femelle

Les larves, à l’aspect trapu, vivent dans le sol, elles possèdent une paire de mandibules acérées et comme la plupart des espèces de fourmilion, elles creusent des entonnoirs et attendent au fond qu’une proie tombe dedans, si la proie tente de remonter elle glisse généralement encore plus car les parois sont sableuses et glissantes, si elle parvient malgré cela à remonter la larve tentera de la faire dégringoler en lui projetant des petits grains de sable. 

1 commentaire:

  1. Bonjour,est-ce que sa larve est utilisée en lutte biologique, et par conséquent, on peut le considérer comme insecte auxiliaire.

    RépondreSupprimer