samedi 11 juin 2011

Le bouturage

Ce type de multiplication est également très utilisé, il s'agit de prélever un fragment de végétal (une bouture) sur un pied sain, et de favoriser la reconstitution des racines et des feuilles pour obtenir des plantes identiques au pied mère, en effet les boutures auront exactement les mêmes gènes que l'original car les boutures sont des clones. Pour subsister la bouture va devoir émettre très rapidement des racines sous peine de dépérir. Pour maximiser la production de racines il peut être judicieux de badigeonner les zones de coupe avec des hormones de bouturage (à base d'auxine). Placez les boutures dans un emplacement ensoleillé sans soleil direct.

On peut réaliser des boutures de tiges (faciles à réaliser), des boutures de feuilles (plus délicates) et des boutures de racines. Il existe 3 types de boutures de tiges, les boutures de bois dur, les boutures semi-herbacées et les boutures herbacées. Pour les boutures de bois dur on prélève un rameau de 20 à 30cm sur la pousse de l'année en automne (octobre-novembre). Pour les boutures semi-herbacées on récupère un rameau d'une dizaine de cm sur la pousse de l'année au printemps. Pour les boutures herbacées on coupe un rameau de 5 à 8 cm au printemps ou à l'automne. Pour éviter les pertes d'eau dues à la transpiration, les feuilles de la bouture devront être coupées au moins de moitié sauf les feuilles du sommet. Les boutures doivent être plantées rapidement après le prélèvement dans un substrat meuble et humide, seul le talon de la bouture doit être enterré, les pousses doivent être à l'air libre.
Concernant les cactus à développement colonnaire (cereus...) on peut pratiquer une bouture de tête, les prélèvements sont ensuite séchés à l'air libre jusqu'à cicatrisation afin d'éviter le pourrissement des tissus gorgés d'eau. Ensuite la bouture est plantée dans un substrat très drainé et sableux.

Les boutures de feuilles sont plus difficiles car on doit maintenir une humidité suffisante pour la formation de racines et de nouvelles feuilles tout en évitant la pourriture. On n'enterre pas les feuilles, elles doivent simplement être au contact du sol. Pour les feuilles avec pétiole, les racines se forment à la base de ce dernier, pour les feuilles sans pétiole on fait une incision sur les nervures, les racines apparaîtront à l'emplacement des incisions et enfin pour les morceaux de feuilles les racines se formeront sur les bords. Peu de plantes peuvent se multiplier de cette façon (bégonia, kalanchoé, coléus, lithops...), uniquement les végétaux à feuilles charnues ou succulentes peuvent se bouturer de cette manière. Prélevez des feuilles adultes et saines.

On utilise le bouturage de racines sur les plantes qui ont tendance à former des pousses sur leurs racines (bambous...) ou qui possèdent des racines charnues. Coupez des tronçons de racines et enterrez les en partie, repérez bien le sens de pousse, enterrez la partie qui reformera de nouvelles racines et laissez à l'air libre la partie qui formera de nouvelles pousses.

Les cactus (au développement en touffes) sont faciles à bouturer (on prélève simplement un rejet), mais il existe des milliers d'autres espèces que l'on peut bouturer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire