Le greffage consiste à souder un greffon productif sur un porte-greffe. La greffe doit être compatible avec le greffon (généralement les plantes de la même famille) mais parfois on peut greffer des plantes entre différentes familles botaniques (hétérogreffe). La greffe s'effectue de manière soignée et à une époque précise à l'aide d'un greffoir (couteau très aiguisé qui pratique une coupe nette). L'intérêt est d'associer les caractéristiques des 2 plantes, le porte-greffe est résistant aux maladies et adapté au sol et au climat tandis que le greffon est choisi en fonction de la qualité des fruits ou la beauté des fleurs. Cette pratique laisse un bourrelet très marqué au niveau de la greffe.
Il existe plusieurs techniques de greffes plus ou moins difficiles à réaliser :
La greffe en fente est l'une des plus simples. A la fin de l'hiver, on pratique une incision (grâce à un greffoir, couteau très aiguisé) diamétralement de la tige où l'on insère des greffons taillés en biseau. Pour favoriser la reprise en serre bien la tige pour avoir un contact direct entre le porte-greffe et le greffon puis on protège le tout avec de la cire.
La greffe par incrustation a l'avantage de laisser une cicatrice très discrète sur les sujets greffés. Au printemps, on incise le bord du tronc coupé en forme de tétraèdre, idem pour le greffon afin de l'insérer comme si c'était une branche naturelle.
La greffe en couronne est à utiliser sur les porte-greffe dont on souhaite changer la variété. On coupe le tronc très bas (en dessous de la précédente greffe), et on glisse les greffons au niveau du cambium (tissu entre l'écorce et le tronc). Les greffons sont de petite taille, ainsi on en mettra plusieurs de préférence, cela évite notamment de submerger un seul greffon à cause de la montée de sève.
La greffe en écusson est conseillée pour les arbres fruitiers à noyaux. L'arbre utilisé pour le prélèvement du greffon et le porte-greffe devront être copieusement arrosés les jours précédant l'opération. Le greffon prélevé doit posséder un bourgeon de l'année bien développé et être entouré d'une bordure d'écorce en forme d'écusson, il ne faut pas le manipuler par la partie à vif pour limiter les infections. L'incision sur le porte-greffe est en forme de T, le greffon doit impérativement être placé au moins 2cm en dessous de l'entaille et doit buter aux deux extrémités afin de favoriser la circulation de la sève. Ensuite on ligature le tout en laissant uniquement dépasser le bourgeon et le pétiole. Lorsque le bourgeon est suffisamment développé, vous pouvez rabattre le porte-greffe au-dessus de la greffe. On effectue cette greffe à deux périodes de l'année, soit au printemps (greffe à œil poussant) et le rameau va se développer de suite ou alors à la fin de l'été (greffe à œil dormant), dans ce cas le rameau attendra le printemps suivant pour se développer.
La greffe par approche nécessite de cultiver le porte-greffe et le greffon côte à côte. En été on prélève une partie d'écorce sur le porte-greffe et on retire la même surface contraire sur le greffon de manière à pouvoir emboîter les deux plantes. Pour assurer la reprise on ligature fortement, puis à la fin de l'hiver on pourra les séparer. Le porte-greffe sera sectionné au dessus de la soudure tandis que le greffon sera coupé en dessous de la soudure. C'est le seul type de greffe pouvant être observé dans la nature, cela reste toutefois exceptionnel. En effet il faut que deux espèces différentes (du même genre ou de la même famille) fusionnent, leur rapprochement peut parfois mettre leur écorce à nu par frottement et s'unir dans certaines conditions.
La greffe anglaise est très solide. Il en existe deux variantes. La greffe anglaise simple s'emploie lorsque le porte-greffe et le greffon sont de même diamètre. On coupe le porte-greffe et le greffon en biais (juste derrière un bourgeon) d'une longueur équivalente à 3 fois le diamètre du greffon. Ensuite on ajuste correctement les deux parties pour les faire coïncider puis on ligature. La greffe anglaise compliquée est semblable à la greffe anglaise compliquée mais s'en distingue du fait que l'on réalise en plus une entaille au milieu de la plaie sur chaque biseau afin de les faire pénétrer l'une dans l'autre, ceci permet d'obtenir une structure plus solide. On la pratique au printemps, ou à la fin de l'été (prunier, cerisier).
Le chip budding est une technique semblable à la greffe en écusson. Dans ce cas, l'entaille n'a pas une forme en T mais l'entaille doit être faite de façon à insérer parfaitement le greffon. L'entaille sur le porte-greffe correspond donc à l'entaille du greffon. Veillez à supprimer les rameaux situés sous la zone de greffage, et en attendant la reprise, ne décapitez pas encore le porte-greffe au dessus de la greffe.
La greffe en flûte consiste à emboiter la flûte (greffon constitué d'un tube d'écorce), sur un porte-greffe étêté.
La flûte est creuse car on retire l'intérieur et possède au moins 2 bourgeons. Le porte-greffe est débarrassé de son écorce à un endroit où on peut emboiter la flûte.
La greffe en oméga s'effectue avec une pince spéciale qui réalise une coupe en forme d'oméga comme son nom l'indique (oméga est une lettre grecque : Ω). La pince permet de réaliser une entaille précise sur le greffon, et il suffit de réaliser la même entaille inversée sur le porte-greffe pour permettre l'emboîtement, puis de ligaturer.
Sachez qu'il est possible de greffer plusieurs espèces différentes sur un même porte-greffe, par exemple on peut greffer simultanément sur un prunier (porte-greffe),un pêcher, un abricotier et un amandier (greffons). Toutefois, en fonction des exigences différentes que demandent ces végétaux, les fruits obtenus peuvent être de mauvaise qualité, ce genre d'expérience n'a donc aucun intérêt commercial, c'est juste par curiosité. Les greffes entre familles différentes sont également sans intérêt (cerisier sur du saule, citronnier sur du poirier...).
Les arbres fruitiers sont souvent greffés (abricotier, cerisier, pommier, poirier, citronnier, oranger...), mais aussi la vigne, et même certains légumes (aubergine sur un pied de tomate, melon sur un pied de courge...). On peut aussi greffer les cactus, pour leur donner un aspect plus esthétique, toutefois la durée de vie des sujets est très limitée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire