Le marcottage par couchage sera utilisé sur des plantes aux rameaux souples (ex : figuier commun). On enterre la partie médiane du rameau à marcotter, c'est là que vont se développer les racines. L'extrémité du rameau doit émerger de terre, l'autre étant toujours rattaché au pied mère. La terre doit être maintenue humide, avec un bon drainage car l'eau stagnante fera pourrir la marcotte. Après quelques mois, vous pourrez séparer la marcotte du pied mère. Le marcottage par couchage comprend 3 techniques à utiliser en fonction du type de plantes. On utilisera le marcottage en serpenteau pour les plantes grimpantes ou rampantes (glycine...), il s'agit de marcotter un long rameau souple en alternant des parties du rameau enterrées et d'autres à l'air libre, on obtiendra ainsi plusieurs plants. Le marcottage à plat est également utilisé pour les plantes rampantes (lierre, chèvrefeuille...), cela consiste à enterrer entièrement un long rameau effeuillé, un plant se développera à chaque bourgeon. Le marcottage des extrémités sera uniquement utilisé sur les plantes produisant de nombreux rejets (framboisier...), dans ce cas on enterre simplement le bout d'une tige maintenue par un tuteur.
Le marcottage en butte est conseillé pour les arbres fruitiers et les porte-greffes. La plante doit être fortement rabattue (à une dizaine de cm du sol) pendant l'hiver. Les rejets apparaîtront au printemps, il faudra ensuite former un dôme de terre autour des rejets afin de provoquer la formation des racines. L'année suivante, vous pourrez sevrer les rejets et les replanter.
Le marcottage aérien est parfait pour les plantes vertes d'intérieur (ficus, dracaena, schefflera, agrumes...). On incise la tige à l'aide d'un greffoir de façon à retirer un anneau d'écorce. C'est à cet endroit que se développeront les racines. Cette partie devra être enveloppée avec un sac plastique attaché à la tige et rempli de terreau humide. Évitez de choisir une partie trop lignifiée (bois) ou herbacée (molle). La marcotte sera séparée dès que les racines seront formées.
Enfin, en agriculture on pratique aussi le provignage, on enterre entièrement un cep de vigne qui va ainsi produire des jeunes pousses enracinées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire