L'intérêt du semis est d'obtenir un ensemble homogène de plantes avec des caractéristiques semblables au pied mère. Si certaines graines sont très faciles à semer et germent en quelques jours d'autres nécessitent des conditions et des opérations particulières pour germer. Le taux de germination (pourcentage de plantes germées par rapport aux graines semées), peut être très différent d'une plante à l'autre et en fonction des conditions climatiques, c’est la raison pour laquelle la plupart des plantes produisent un très grand nombre de graines. Chez soi, les différents facteurs de germination (humidité, température…) seront plus faciles à maîtriser, ainsi le taux de germination sera fortement supérieur à celui observé dans la nature. De manière générale, il faudra semer dans un substrat meuble (terreau par exemple) et maintenu humide, à la surface du sol ou à faible profondeur. Faites attention car c’est au moment où les plantes germent qu’elles sont le plus sensibles, notamment face aux escargots, rongeurs…, réalisez vos semis à l’abri de préférence. Les plantes annuelles et herbacées seront les plus faciles à germer, les arbustes et les arbres seront plus longs et délicats. Le semis peut être réalisé directement sur un sol nu (à la volée ou mécanisé) ou alors en godet (petit contenants de 8x8x8cm). Lorsque vous ramasserez vos graines, elles seront en état de dormance, c'est-à-dire que la germination est bloquée par des hormones présentes au cœur de la graine. Sachez aussi que certaines plantes (thym…) dégagent des substances chimiques par leurs racines qui inhibent la germination d’autres espèces de manière à éliminer la concurrence, si vous plantez à proximité de végétaux de ce type ne soyez pas étonnés si rien ne germe. Pour favoriser la germination vous pouvez placer les graines dans de l’eau, au début elles vont flotter car elles sont sèches, le but étant de les réhydrater en les laissant quelques heures jusqu'à ce qu’elles coulent. La dormance est levée grâce à l’humidité, la température et la luminosité. Mais d’autres facteurs peuvent entrer en jeu. Certaines graines germent après avoir subi une période de froid intense, d’autres nécessitent d’être digérées par les animaux (palmiers de l’île Maurice…), ou encore une forte chaleur (le ciste par exemple germe facilement après les incendies), une scarification (blessure des graines par abrasion…), et une dégradation de la cuticule (couche de protection) par l’acidité, les champignons ou les bactéries.
Bienvenue à tous, dans ce blog nous allons vous parler de plantes sauvages ou cultivées, qui sont adaptées à la région méditerranéenne et des animaux étonnants qui y vivent. Nous vous présenteront les plus jolies photographies prises par nos soins dans le milieu naturel et nous vous conseilleront afin de pouvoir attirer un maximum de biodiversité dans votre jardin, dans un esprit d’écologie.
samedi 11 juin 2011
Le semis
C'est un mode de multiplication sexué, caractéristique des plantes à fleurs, cette méthode est très utilisée car elle est généralement simple. Après fécondation d'un ovule par un grain de pollen, la graine va se développer. Vous pouvez soit acheter des semences (plantes cultivées), soit récolter vous-même les graines dans la nature (plantes sauvages). Dans ce cas il faudra d’abord s’assurer que la plante n’est pas protégée en essayant de l’identifier, car la récolte de graines d’une plante protégée est interdite. La récolte se fait à des périodes différentes selon les espèces, mais choisissez toujours un jour ensoleillé et sec pour les ramasser, pour une meilleure conservation. Pensez à vous munir de ciseaux et de boîtes pour récolter. Les graines peuvent se trouver directement à l’air libre (chardons, pissenlit…), mais aussi souvent à l’intérieur de fruits. Si ce sont des fruits secs (iris, coquelicot…) il suffit de les ouvrir ou de les briser pour laisser apparaître les graines, si les fruits sont charnus (framboise, arbousier…) il faudra les écraser pour récupérer les semences. Certaines plantes expulsent leurs graines à maturité (concombre sauvage, genêt…), les fruits éclatent sous l’effet de la chaleur, les graines seront alors soit ramassées peu avant le mûrissement des fruits soit ramassées par terre une fois les fruits éclatés. Les graines récoltées devront impérativement être mûres (lorsque les fruits laissent échapper les graines) et stockées rapidement. Si vous ne les plantez pas de suite, conservez-les dans un endroit frais à température constante (au réfrigérateur à +4°c par exemple) et sec (dans un récipient hermétique) à l’abri des ravageurs (insectes, souris…). Si les graines sont peu riches en eau, vous pourrez les conserver au congélateur plus longtemps (à -18°c), dans le cas contraire gardez les simplement au frais car si vous les congelez elles éclateront (la glace prend plus de volume que le liquide, si l’eau se solidifie la graine éclate). Dans tous les cas, faites les sécher si nécessaire avant de les conserver pour éviter tout risque de pourriture. En règle générale les graines se conserveront quelques années. De plus quand vous récoltez les graines d’une même espèce, essayez de récolter uniquement quelques graines sur plusieurs pieds et dans des endroits différents, vous obtiendrez ainsi une diversité génétique, la taille et la forme n’étant pas identique d’une plante à l’autre, mais aussi afin de ne pas épuiser le milieu, si vous ramassez toutes les graines d’une parcelle sauvage vous allez forcément la modifier. Ne prélevez les graines que si la population de l’espèce est abondante.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire