dimanche 29 mai 2011

L'ophrys araignée (Ophrys aranifera)

Règne : Plantae (Plantes)
Sous-règne : Tracheobionta
Division : Magnoliophyta (Angiospermes)
Classe : Liliopsida (Monocotylédones)
Sous-classe : Liliidae
Ordre : Orchidales
Famille : Orchidaceae (Orchidacées)

Description : Miller (1768).


Présence en France : dans une grande partie du pays, sauf à la pointe de la Bretagne, dans les landes de Gascogne et dans quelques zones locales.

Les ophrys sont des petites orchidées terrestres qui vivent principalement en Europe. De part leur petite taille, peu de gens y font attention et pourtant elles font partie des fleurs les plus jolies de la garrigue. Ce sont des plantes bulbeuses qui possèdent des feuilles disposées en rosette (au ras du sol), et du fait de leur rareté, beaucoup de ces plantes sont protégées. Elles poussent généralement sur les prairies sèches, en plein soleil. Les fleurs ressemblent à des insectes, qu’elles imitent souvent de façon assez impressionnante. De plus elles dégagent des phéromones afin d’attirer des insectes propres à chaque espèce qui confondent la fleur avec une femelle. Tandis qu’ils pensent s’accoupler, les mâles participent ainsi à la pollinisation de l’espèce.


La multiplication de ces plantes est également très spécifique, en effet lorsque les fruits sont mûrs, ils libèrent des milliers de minuscules graines dont seulement une infime partie aura la chance de germer. Ceci est du à la relation qu’entretiennent ces plantes avec des champignons présents dans le sol. La plupart des graines
 ne germeront pas car elles n’entreront pas en contact avec les filaments du champignon. Celles qui parviendront à rencontrer le champignon vont s’associer avec ce dernier, ce phénomène s’appelle la symbiose. N’essayez donc pas d’en ramener chez vous, car si vous détruisez le lien qui unit la plante au champignon, la plante dépérira rapidement, évitez aussi de piétiner leur habitat.


La floraison s’effectue au printemps et en été, et lorsque les fleurs sont fécondées, la plante fane totalement et observe un repos végétatif, pour finalement ressortir de terre dès les premières pluies d’automne. Parfois il peut se produire des hybridations entre les différentes espèces, plus rarement les ophrys peuvent présenter des anomalies (sépales colorés…). A l'heure actuelle, on dénombre en France 54 espèces différentes d'ophrys, mais leur classification varie considérablement selon les spécialistes, en effet il existe une multitude de sous-espèces, hybridations et variétés (on en découvre encore chaque année), qui sont parfois considérées comme étant des espèces à part entière, ce qui rend considérablement difficile une classification exhaustive.

 L’Ophrys araignée, est l’un des premiers ophrys à fleurir, dès le mois de mars et jusqu'en mai. C’est aussi l’un des plus variables dans la forme et la couleur des fleurs, quasiment chaque pied fournit des fleurs aux motifs différents. Toutefois il se reconnait la plupart de temps à la tâche luisante en forme de H présente sur le labelle (partie colorée généralement brune chez l'ophrys araignée). Il se développe sur les sols calcaires, en plein soleil ou à mi-ombre. Son aire de répartition est vaste, on le rencontre dans de nombreux pays européens, dont la france, l'italie, l'espagne, l'allemagne, la grande-bretagne... Cette espèce est protégée, du fait de la raréfaction de son habitat.

Anomalie : sépales latéraux colorés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire