dimanche 29 mai 2011

L'orpin de Nice (Sedum sediforme)

Règne: Plantae (Plantes)
Sous-règne: Tracheobionta
Division : Magnoliophyta (Angiospermes)        
Classe: Magnoliopsida  (Dicotylédones)          
Sous-classe: Rosidae
Ordre: Rosales
Famille: Crassulaceae (Crassulacées)

Présence en France : en abondance dans le sud de la France (présent en Corse), plus rare en montant plus au nord, jusqu'au sud de la Loire, en région Centre, en Bourgogne et en Franche-Comté, totalement absent au nord de ces régions.


Il appartient à la famille des Crassulacées, c’est l’une des plantes les plus communes et les plus rustiques de la garrigue, de plus il est facilement différentiable des autres espèces d’orpins (il en existe des dizaines d'autres espèces du genre Sedum en France. Il en existe diverses formes et couleurs. On peut trouver des spécimens rampants ou trapus, pouvant être vert clair, vert foncé, orangé ou blanchâtre. Généralement de petite taille, ils peuvent exceptionnellement atteindre une taille imposante si les conditions sont réunies, nous avons eu l’occasion d’observer un spécimen de plus de 40cm de diamètre. Il résiste au gel et à la sécheresse, la seule chose qui peut lui nuire est l’eau stagnante, et il exige une exposition en plein soleil. De ce fait il pousse dans des sols bien drainés, secs, et rocailleux voire carrément dans la pierre. Il fleurit en plein cœur de l’été.

 Vous pourrez facilement le cultiver dans votre jardin, en effet il suffit de récolter quelques boutures (fragments de tiges) sur un pied sauvage dans la garrigue pour le multiplier à votre guise chez vous. Attention toutefois, malgré le fait que cette espèce soit introduite en France (elle n'est pas originaire du pays), elle est protégée dans les régions Aquitaine, Centre et Poitou-Charentes, de ce fait tout arrachage dans ces zones est totalement proscrit. Vous pourrez l’utiliser soit en pleine terre comme couvre-sol dans une petite rocaille, soit en suspension, où ses tiges rampantes fourniront un bel effet. Lorsque vous avez récolté les boutures, il suffit d’en enterrer la base et d’arroser pour qu’elle prenne racine, vous pouvez également poser simplement les boutures au contact du sol et d’humidifier les premiers jours, car c’est une espèce très facile à bouturer. Les racines adventives (racines qui poussent sur les tiges) apparaîtront rapidement, lorsqu’elles seront bien ancrées, vous devrez choisir la forme que vous désirez obtenir pour votre orpin. Si vous souhaitez que l’orpin se propage avec ses tiges rampantes il faudra l’arroser régulièrement, lorsqu’il aura atteint la taille souhaitée, réduisez de plus en plus les arrosages afin de rendre les feuilles plus bombées et resserrées, pour un aspect plus esthétique. En effet l’arrosage régulier aura pour conséquence un étiolement des tiges (fort allongement des tiges, aspect grêle et faible coloration), mais rassurez-vous, en espaçant les arrosages il récupèrera rapidement une jolie forme.


Si vous souhaitez avoir un spécimen de petite taille, il faudra limiter au maximum les arrosages dès la plantation, car le moindre arrosage en trop l’incitera à se développer excessivement, au pire si cela arrive vous pourrez toujours le tailler, il repartira facilement de la base. Faites aussi attention, car les arrosages excessifs auront tendance à le faire fleurir, il faut savoir que chaque tige qui fleurit dépérira par la suite, mais la encore, ne vous inquiétez pas car l’orpin repartira de la base. Une fois que les tiges florales ont séché vous pourrez les couper. Lorsque vous le cultivez en suspension, des racines adventives aériennes se développeront fréquemment, ce qui manifeste le désir de la plante à se multiplier, si vous voulez vous pourrez couper de nouvelles boutures, sinon laissez le vivre, les racines finiront par sécher. Certaines tiges peuvent être cassantes, donc faites aussi attention si vous êtes amené a le déplacer ou le manipuler. De nouvelles pousses apparaissent chaque année a la base pour remplacer les tiges sèches ou dégarnies, en période de sécheresse il compense le manque d’eau en sacrifiant des feuilles ou des tiges qui se dessèchent, toutefois certaines tiges subsistent plusieurs années. Avec le temps les tiges peuvent se lignifier, c'est-à-dire qu’elles fabriquent du bois, les tiges prennent alors une couleur brunâtre craquelée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire