samedi 23 juillet 2011

Le grand capricorne du chêne (Cerambyx cerdo)

Règne : Animalia (Animal)
Embranchement : Arthropoda (Arthropodes)
Sous-embranchement : Hexapoda (Hexapodes)
Classe : Insecta (Insectes)
Sous-classe : Pterygota (Ptérygotes)
Infra-classe : Neoptera (Néoptères)
Super-ordre : Endopterygota (Endoptérygotes)
Ordre : Coleoptera (Coléoptères)
Super-famille : Chrysomeloida
Famille : Cerambycidae (Cerambycidés)
Sous-famille : Cerambycinae (Cerambycinés)

Description : Linné (1758).

Présence en France : dans toute la France, très présent au sud du pays, plus rare en montant vers le nord.

Ce coléoptère est facilement identifiable de part sa taille, le corps sans les antennes mesure de 4 à 5cm, ces dernières mesurent jusqu'à 8cm et sont divisées en 10 segments. La larve dont il est issu mesure entre 7 et 10cm, elle vit cachée dans les chênes pendant plusieurs années (3 à 4 ans), plus rarement dans les châtaigniers où elle se nourrit de bois et creuse de profondes galeries. Elle s'attaque au bois vivant, accentuant le dépérissement de l'arbre.

 Spécimen mâle vu de face

La forme adulte est de couleur brun sombre à noir, l'extrémité des élytres est brun rouge (les élytres sont les 2 ailes antérieures coriaces qui recouvrent les ailes postérieures, plus fragiles). On le rencontre au printemps et en été généralement sur les troncs des vieux chênes, à la nuit tombée quand il est le plus actif, d'où la difficulté de le rencontrer en plein cœur de la journée. Il s'éloigne rarement de l'arbre dont il est originaire, car il a un vol assez aléatoire et sur de courtes distances. Les mâles se distinguent des femelles par la longueur des antennes, elles sont beaucoup plus longues chez le mâle. On peut trouver plusieurs mâles sur le même territoire, ce qui entraîne de violents combats où les protagonistes sortent souvent blessés, car ils possèdent une paire de puissantes mandibules. Ils se nourrissent de sève et de fruits mûrs mais leur vie reste très limitée (1 à 2 mois), ils passent donc la plupart du temps à la recherche d'une femelle et à s'accoupler. Comme la plupart des espèces de la famille des Cerambycidés, en cas de danger il produit un son particulier, il stridule en frottant sa tête contre son thorax donnant l'impression qu'il pousse des petits cris.

Spécimen mâle

Cette espèce est protégée dans toute la France et même à l'étranger. On le trouve dans presque toute l'Europe, à l'exception des pays scandinaves, et dans quelques régions d'Afrique du nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et du Moyen-Orient (Arménie, Azerbaïdjan, Iran, Turquie). On trouve 4 espèces du même genre en France (Cerambyx cerdo, Cerambyx miles, Cerambyx Scopolii et Cerambyx Welensii).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire